Webinaire ou webdiffusion ? : 5 signes que vous les mélangez toujours
Webinaire ou webdiffusion ? Si ces deux termes vous semblent encore flous, vous n'êtes pas seul.
Webinaire ou webdiffusion ? Si ces deux termes vous semblent encore flous, vous n'êtes pas seul.
Nombreux sont ceux qui les confondent encore régulièrement, au risque de proposer des expériences décevantes à leur public.
Pourtant, webinaire et webdiffusion, aussi connue sous le nom commun anglophone « webcast », désignent des formats radicalement différents qui répondent à des objectifs bien distincts.
Comprendre précisément leurs spécificités respectives est la clé pour créer des campagnes engageantes et performantes.
Le webinaire, par exemple, est un véritable outil de génération de clients potentiels (leads) qualifiés.
En permettant les interactions en direct avec le public, comme dans une salle de classe virtuelle, ce format favorise l'engagement maximal.
À l'inverse, la webdiffusion est davantage tournée vers un large rayonnement (spectacle, parti de hockey à la télévision, Netflix).
Plus dynamique qu'un webinaire, mais sans réelle interaction, elle vise à capter l'attention du plus grand nombre pour un événement virtuel particulier.
Bien maîtriser ces nuances permet de choisir la meilleure stratégie et d'optimiser ses ressources.
Dans cet article, nous allons passer au crible 5 signaux d'alerte indiscutables qui prouvent que vous mélangez encore les concepts de webinaire et webdiffusion.
Faisons la lumière une bonne fois pour toutes.
Au lieu de lire, pourquoi ne pas en parler directement avec un expert en la matière ?
1️⃣. Vous pensez interagir avec le public en webdiffusion
Un webinaire (contraction de « web » et « séminaire ») est pensé comme une classe virtuelle en direct où les participants peuvent poser des questions, réagir en temps réel et même partager leur écran.
De la même manière qu'un professeur interagit avec ses élèves pendant un cours.
À l'inverse, une webdiffusion ( webcast) est une émission en direct sur internet où le public est purement spectateur.
Comme lorsque vous regardez une série Netflix, sauf qu'ici le contenu peut être diffusé en direct ou en rediffusion (préenregistré).
Si vous pensez avoir un contrôle total et pouvoir récolter les commentaires et réactions à chaud, c'est que vous faites un webinaire et non une webdiffusion !
2️⃣. Vous préparez des sondages et des questions (mais en webdiffusion le contenu est prédéfini)
L'interaction est la pierre angulaire d'un événement virtuel réussi.
Sondages, questions/réponses, sessions de brainstorming collaboratif... tout est pensé pour impliquer votre public de A à Z.
En webdiffusion, en revanche, impossible de prévoir ces moments d'engagement.
Le contenu est défini à l'avance, comme n'importe quelle émission télévision.
Pas de place pour l'imprévu ou l'interaction !
Alors si vous préparez tout un arsenal de sondages et autres questionnaires (quiz pour les intimes), vous organisez clairement un webinaire et non une simple diffusion.
3️⃣. Vous vous apprêtez à partager votre écran (un luxe réservé aux webinaires)
Pendant un webinaire, vous pouvez facilement partager des applications, présenter des diapositives, faire une démonstration de produit...
En un clic, les participants voient votre écran d'ordinateur en temps réel.
Rien de tel n'est prévu en mode webdiffusion, où le contenu reste imprégné à la vidéo principale.
Sauf bien sûr si vous décidez d'incruster une partie écran partagée dans le flux vidéo, mais c'est beaucoup plus contraignant techniquement.
Donc si le fait de partager votre écran fait partie intégrante du plan, vous savez d'emblée que c'est un webinaire !
4️⃣. Vous attendez des réactions en direct (mais les webdiffusions sont plus sages)
On l'a vu, la possibilité d'interaction est au cœur d'un webinaire réussi.
Encourager les réactions, les commentaires, les émotions des participants est primordial pour maintenir l'attention et l'engagement du public dans un événement virtuel.
À l'inverse, une webdiffusion se doit d'être une expérience plus « calme » et linéaire.
Vous diffusez un contenu, un point c'est tout.
Certes, vous pouvez toujours espérer des réactions sur les réseaux sociaux ou une page de chat dédiée.
Mais dans l'ensemble, la dynamique sera beaucoup plus statique que pendant un webinaire.
Donc si vous vous attendez à une session animée et énergique, avec un flux constant de réactions, bienvenue dans le monde des webinaires !
5️⃣. Vous vous étonnez qu'on ne puisse pas s'éterniser (la durée d'un webinaire est flexible, pas une webdiffusion)
La durée importe peu pour un webinaire (selon l'entente du contrat, bien sûr), le plus important est la valeur apportée au public.
Un webinaire peut durer 30 minutes comme 3 heures, et même sur plusieurs jours, selon les besoins !
Le format est très flexible.
En revanche, une webdiffusion se doit d'être concise et dure généralement selon un horaire prédéfini lors de la signature du contrat avec une agence événementielle.
Un peu comme un film ou un journal télévisé, difficile de capter l'attention du public au-delà.
Oh, vous pouvez dépasser votre temps d'antenne, mais à quel prix ?
Donc si vous êtes surprise qu'on vous demande de limiter votre durée, c'est probablement parce que vous préparez une webdiffusion et non un webinaire !
Parlez-en avec nous
Somme toute, choisir le bon format selon vos objectifs
Maintenant que les grandes différences sont bien claires, comment être sûr de choisir le bon format ?
Selon nous, l'Ultime première étape d'un webinaire ou d'une webdiffusion, est de définir précisément vos objectifs
- Générer des leads qualifiés ? Alors rien ne vaut un webinaire interactif avec sondages, questions/réponses et interventions du public. Vous récoltez directement les informations des participants les plus engagés.
- Attirer un large auditoire ? La webdiffusion fait sensation pour les lancements de produits, événements spéciaux, allocution d'ouverture, conférence de presse. Le format dynamique mais non interactif plaît aux grandes audiences.
- Former vos équipes ? Le webinaire est idéal pour impliquer les collaborateurs comme en classe virtuelle, une réunion pour employés d'une entreprise (training), etc.
- Présenter un nouveau service ? Un mix des deux formats peut être gagnant : une webdiffusion pour faire de l'amplification, suivie d'un webinaire pour répondre aux questions plus spécifiques.
Bien sûr ces exemples ne sont pas exhaustifs, et souvent les meilleures stratégies combinent webinaire et webdiffusion selon les étapes de la campagne marketing.
Mais gardez toujours à l'esprit leurs différences fondamentales !
Petit tableau récapitulatif (cheatsheet) que nous vous avons préparée
Caractéristiques | Webinaire | Webdiffusion |
---|---|---|
Interactions | Oui (questions, sondages, collaboration...) | Non (contenu linéaire) |
Partage d'écran | Oui | Non (sauf incrustation vidéo) |
Durée | Variable selon le sujet | Autour de 1 heure max |
Objectifs | Génération de leads, formation, ventes... | Événementiel, communication de masse |
Audience | Ciblée et qualifiée | Large et diversifiée |
Le mot de la fin
Vous voilà désormais parfaitement équipés pour ne plus jamais confondre webinaire et webdiffusion.
En gros :
👉Un webinaire = une classe virtuelle interactive
👉Une webdiffusion = une émission TV en direct
Deux formats radicalement différents qui répondent à des objectifs marketing distincts.
En maîtrisant leurs spécificités respectives, vous pourrez enfin créer des expériences engageantes sur mesure et délivrer les meilleurs résultats pour votre entreprise.
Maintenant, fini les erreurs de débutants !
À vous de jouer pour mettre toutes ces connaissances en pratique.
Et pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à consulter nos autres ressources dédiées au webinaire et à la webdiffusion.