Travail sur écran : fatigue visuelle et lumière bleue, un mythe?

Avez-vous déjà remarqué avoir eu la vision temporairement floue, une fatigue oculaire ou même des maux de tête après avoir assisté à un événement virtuel, un webinaire ou surtout, après une longue journée de travail à distance?

Si tel est le cas, vous pourriez souffrir de fatigue visuelle.

Avec autant d'entre nous travaillant à distance depuis la pandémie, Il est compréhensible que nos écrans aient une présence croissante dans nos vies et répondent à nos besoins quotidiens depuis plusieurs années déjà.

Imaginez nos experts en webinaire et webdiffusion à PQM.net qui sont devant une écran toute la journée!

Mais est-ce que toutes ces heures passées devant les écrans ont un impact sur notre santé ?

Prenons un peu de recul et regardons plus sérieusement ce phénomène pour voir s'il y a du vrai dans les rumeurs.

Dans cet article, nous allons examiner les effets sur votre santé de passer de longues heures devant un écran à la journée longue, et ce qui peut se produire si vous ne prenez pas certaines mesures.

 

Commençons par définir deux termes.

La fatigue visuelle, c'est quoi?

La fatigue visuelle est une condition qui provoque une tension oculaire et un inconfort après une utilisation prolongée d'un écran d'ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

Les symptômes comprennent des maux de tête, des yeux secs, des douleurs oculaires et la vision floue.

Qu'est-ce que la lumière bleue?

C'est une longueur d'onde qui se trouve dans la partie visible du spectre de la lumière blanche.

Elle a été connue pour avoir un impact sur le sommeil sur les personnes en supprimant la production de mélatonine, une hormone qui régule notre cycle du sommeil.

Les écrans d'ordinateur, les smartphones et les tablettes émettent tous de la lumière bleue, donc passer trop de temps devant ces appareils peut perturber notre sommeil et nous rendre fatigués pendant la journée.

 

Symptômes de la fatigue oculaire, comment prévenir? 

un jeune homme fatigué à cause de la lumière bleue à visionner un webinaire«En présence de lumière bleue artificielle, on a tendance à plisser les yeux, ça crée une tension visuelle. On a une impression de sécheresse oculaire et ça peut occasionner des maux de tête. La performance visuelle est aussi affectée. La lumière bleue est diffuse et crée un éblouissement, on a de la difficulté à voir les détails et les contrastes.» Source: Alexandre Sasseville, extrait de La Presse

 

Voici cinq (5) mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ou réduire les symptômes de la fatigue visuelle liée à l'utilisation de l'écran.

1) Prendre des poses à intervalles

Assurez-vous de prendre fréquemment des pauses lorsque vous êtes en train de travailler sur votre portable ou d'autres appareils numériques émettant de la lumière.

La règle générale est le 20-20-20.

La règle consiste à détourner régulièrement le regard de votre écran à chaque 20 minutes, de fixer autre chose qui est à environ 20 pieds (6 mètres) pour un minimum de 20 secondes.

Cela contribuera à diminuer la fatigue oculaire et offrira un repos bien mérité à votre cerveau.

Une surutilisation des écrans peut occasionner le "syndrome de la vision informatique" ou SVI.

Cette condition temporaire se caractérise par une fatigue oculaire et une irritation des yeux., des yeux rouges, le fameux mal de tête et une vue floue.

Elle est généralement causée par une fixation prolongée de l'écran de l'ordinateur.

En général, les symptômes s'estompent après une pause loin de l'écran.

2) Utilisation de lunettes

Optez pour l'achat d'une paire de lunettes dédiées à l'usage de bloquer la lumière bleue, également connues sous le nom de "lunettes pour ordinateur", qui filtrent une partie du spectre "nocive" émis par les écrans pour les yeux humains.

Ces lunettes ne vont pas éliminer complètement la fatigue visuelle ni supprimer complètement le problème, mais elles peuvent aider à atténuer les symptômes.

3) Lentilles cornéennes

Si vous utilisez des lentilles, accordez une pause à vos yeux en portant des lunettes lorsque vous êtes devant un écran. Cela contribuera à réduire le risque de sécheresse et d'irritation.

Ayez des larmes artificielles à portée de main que vous pouvez utiliser à tout moment si vous ne pouvez pas retirer vos lentilles de contact ou si vous ne souhaitez pas les porter.

4) Problème d'éclairage

Adaptez l'éclairage de votre pièce pour éviter de travailler dans un environnement complètement sombre ou sous des lumières fluorescentes intenses.

Idéalement, il est préférable d'avoir un équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, mais surtout celle de jour provenant du soleil qui est de loins la meilleure source de lumière.

Envisagez d'investir dans une ampoule ampoule LED.

Ces alternatives sont particulièrement recommandées pour ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'une ampoule à faible émission de lumière bleue.

Les ampoules LED ont une durée de vie généralement plus longue comparé autres d'ampoules, tout en consommant moins d'énergie, pour en faire une option plus respectueuse pour l'environnement. : une situation "win-win" !

5) Position de l'écran pour vos yeux

Veillez à ce que vos écrans soient positionnés à la hauteur de vos yeux et à une distance d'environ un bras.

Fixer un écran en position basse, quel que soit l'appareil, peut entraîner une tension au niveau du cou et provoquer une fatigue oculaire.

Il n'y a pas moyen d'ajuster votre écran? Pas de problème, utilisez un support pour ordinateur portable, que vous pouvez acheter en ligne ou dans tous les bons magasins d'électroniques.

Pour une solution rapide et économique, vous pouvez simplement placer un livre sous votre ordinateur portable pour le surélever.

6) Et le plus important: Déconnectez!

Il serait judicieux d'essayer d'incorporer de bonnes habitudes de sommeil en vous déconnectant de vos écrans numériques au moins 60 minutes avant le coucher.

Cela vous aidera à avoir une nuit paisible et à vous réveiller en vous sentant rafraîchi le lendemain.

La lumière bleue peut perturber et interférer avec les cycles du sommeil.

"[...]elle a été montrée pour supprimer la production de mélatonine, une hormone qui aide à réguler nos cycles veille-sommeil. Cela peut entraîner des problèmes pour obtenir suffisamment de sommeil et peut avoir d'autres effets néfastes sur la santé.": source: Association Canadienne des Optométristes

Une recherche très intéressante (anglais seulement) menée par la "Harvard Medical School" a démontré les effets sur le sommeil ainsi qu'une possible corrélation avec le diabete. Étude ici.

Donc, fini les Instagram et TikTok de chats et de bébés avant le dodo !

 

Pour terminer

La cause précise de cette condition reste inconnue et qu'aucun traitement spécifique ne soit disponible, il est indéniable que la fatigue visuelle et ses effets sont des phénomènes réels qui peuvent entraîner différents symptômes tels que la fatigue, les maux de tête et la vision embrouillée.

Si vous ressentez une fatigue accrue récemment, cela pourrait être attribué à une augmentation de votre temps d'exposition aux écrans et à très possiblement à une surexposition à la lumière bleue.

En appliquant ces quelques étapes simples, mais significatives, vous vous sentirez instantanément mieux.

Allez! Il est maintenant l'heure de faire un "20-20-20"