Comment planifier un webinaire

Vous êtes à la recherche d’un puissant levier marketing pour vous démarquer de la concurrence, interagir avec vos clients, bonifier la notoriété de votre entreprise, tout cela dans le but d’augmenter le trafic de votre site web et d’augmenter votre chiffre d’affaires ? L’heure du webinaire a sonné ! L’optimisation des stratégies de communication internes et externes s’avère être extrêmement bénéfique pour les entreprises (voir : 5 raisons d’organiser un webinaire).

 Maintenant que vous aussi, vous êtes persuadé des nombreux avantages dont votre compagnie pourrait bénéficier en se lançant dans les webinaires, la tendance est que vous vous demandez par où commencer. Il est important d’être conscient qu’une mauvaise planification d’un webinaire peut engendrer des erreurs qui affecteront votre crédibilité et le positionnement de votre entreprise auprès des consommateurs. Pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour réussir votre webinaire.

Rejoindre votre audience cible


Tout d’abord, pour rejoindre votre audience cible, la promotion du webinaire sur le site Internet de votre entreprise ne sera pas suffisante. Vous devez inviter les participants par e-mail et vous assurer vous que l’invitation a bien été reçue par le destinataire.

Landing page

À partir de ce courriel, les participants doivent être dirigés vers une landing page ou il est temps pour votre entreprise de mettre de l’avant les informations entourant votre webinaire. Sur votre landing page, les participants prospects devraient être en mesure de trouver la réponse aux questions suivantes :

  • Qui ? : Présenter les animateurs de vos webinaires avec une brève bio accompagnée d’une phot
  • Quoi ? : À ce stade, il est nécessaire de mettre le contenu du séminaire de l’avant
  • Où ? : Expliquez clairement comment les participants doivent procéder dans le but d’assister à votre présentation.
  • Quand ? : Affichez la date et l’heure du webinaire, personne ne s’inscrit à un webinaire lorsque ces variables ne sont toujours pas définies.
  • Pourquoi ? : Pour convaincre les participants prospects de s’inscrire, expliquez la valeur ajoutée de vos événements.

Remerciement et confirmation

Pour la prochaine étape, sortez vos bonnes manières et envoyez un courriel de remerciement. En plus d’être apprécié par les participants, cela leur permet de valider que le formulaire rempli ait bien fonctionné. Pour vous, c’est une opportunité d’implanter votre stratégie de rappel d'événement.

Rappel, Rappel, Rappel

Plusieurs participants oublieront votre webinaire, tout simplement, c’est comme ça ! Il est essentiel pour le succès de votre évènement de rester en contact avec les participants et de leur envoyer des courriels de rappel pour leur remémorer pour quelle raison ils se sont inscrits et quand l'événement aura lieu. Pour un rendement optimal, envoyez ces rappels 2 semaines avant le webinaire, puis 1 semaine avant, puis encore un le jour avant le webinaire et même un dernier le jour J ne sera pas de trop.

Choisir le moment opportun pour votre webinaire

Parlant du jour J. Le mois, le jour et l’heure de votre webinaire sont des variables clés liées au succès de votre séminaire en ligne. Selon votre audience cible, quel serait le moment idéal pour effectuer votre webinaire ? En effet, il est possible que d’une industrie à l’autre, ou encore d’un métier à l’autre, certaines plages horaires puissent se révéler être plus efficaces et permettre à plus de clients et d’employés de participer à l’évènement.

Faites la promotion de votre webinaire via les médias sociaux

Pour promouvoir votre webinaire, partagez de l’information sur Twitter, Facebook, LinkedIn et autres. Vous profiterez donc d’une importante portée et beaucoup de visibilité. Il est indispensable de bien adapter votre message en fonction de votre audience ainsi que des plateformes utilisées. Vous devez attirer l’attention, capter l’intérêt de votre audience cible en y ajoutant du contenu image ou encore vidéo. Démarquez-vous de vos compétiteurs, faites de votre webinaire un évènement à ne pas manquer. Les blogues sont aussi un moyen efficace pour attirer un maximum de participants. La rédaction d’un article permet d’informer plus précisément les participants prospects tout en positionnant des call-to-action les invitant à s’inscrire au webinaire.

Peu de gens réalisent le travail nécessaire pour tenir un webinaire à succès. Il y a énormément d’éléments à considérer, vous dites-vous ? Eh bien, ce n’est que le commencement. Sous un point de vue technique, l’exécution de la production du webinaire en soi représente aussi un défi de taille. PQM.net offre une solution de webinaire (StudioCast) clé en main pour la planification, la production et le support en ligne de votre webinaire.

Commentaire
0