5 éléments pour la production de vos webinaires

Selon les tendances du marché, il est prévu que la vidéo représentera 75% du trafic Internet d’ici la fin de l’année 2017. Cet outil est remarquablement efficace pour engager votre audience cible ! C’est un média dynamique facile à intégrer sur les réseaux sociaux ainsi que sur le web. Cet engouement pour la vidéo offre aux entreprises un moyen de se démarquer de la compétition et pour ce faire, il est indispensable pour elles d’intégrer la vidéo à leur stratégie de communication.

Le webinaire est une solution innovatrice vous permettant d’introduire la vidéo à votre stratégie. Stimulant, personnalisé et efficace, le webinaire a déjà fait ses preuves et s’avère être une solution d’affaires offrant une importante option de retour sur votre investissement (RSI).

Il est possible que votre entreprise évolue dans une industrie bien différente de la production vidéo. Toutefois, les tendances du moment offrent une occasion en or pour rejoindre et fidéliser votre public cible. D’un point de vue plus technique, il y a plusieurs variables à maitriser pour obtenir un produit de haute qualité. Voici 5 éléments à ne pas oublier pour maximiser l’expérience des utilisateurs.

Réseaux de diffusion

Afin de rejoindre le plus grand nombre de participants possible, il est essentiel d’utiliser un réseau de diffusion possédant une architecture solide pouvant accueillir et supporter un important trafic. La capacité de diffusion ainsi que la stabilité de la connexion dépendent grandement du réseau de diffusion. Par exemple, PQM.net en partenariat avec Akamai offre une plateforme composée de plus de 137 000 serveurs déployés dans près de 1900 réseaux situés dans 87 pays. Cela permet d’offrir une connexion simultanée très stable à un nombre infini de participants localisés peu importe où sur la planète.

Équipement pour votre webinaire

Sur le web, vous trouverez de l’information soulignant que la webcam et le micro intégrés de votre ordinateur portable sont tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un webinaire. Toutefois, votre webinaire devrait refléter votre entreprise et structurer son image de marque. Pour optimiser la qualité de votre webinaire ainsi que l’expérience des participants, il est primordial d’utiliser des équipements professionnels pour obtenir un résultat de haute qualité. 

  • Caméra : Il est conseillé d’utiliser une caméra externe, ce qui améliorera grandement la qualité d’image. Pour maximiser l’expérience des participants, positionner plus d’une caméra offrira un flux vidéo dynamique et captivant.
  • Éclairage : La qualité du flux vidéo dépend grandement de l’éclairage ambiant. Il est recommandé d’utiliser des panneaux lumineux D.E.L., car ils sont réglables et ne produisent pas de chaleur.
  • Microphone : Même si le webinaire est très intéressant, si les participants n’entendent pas, ce sera un échec. Utiliser de l’équipement avec carte audio intégrée apportera un audio clair, sans bruit et sans écho.
  • Console audio : Il est nécessaire d’utiliser une console lorsque vous utilisez plus d’une source audio. En plus de modifier les niveaux sonores, la carte audio vous permet de modifier le niveau du signal, le contenu des signaux et la dynamique pour raffiner la qualité du son.

Logiciel de présentation

Afin de présenter un support visuel à votre audience, vous aurez besoin d’un logiciel de présentation tel que Microsoft PowerPoint. PowerPoint est un excellent outil pour la construction de votre présentation visuelle. Il vous permet de personnaliser votre présentation de A à Z ainsi que de créer des graphiques et tableaux de données pour illustrer vos statistiques.

Support technique pour votre webinaire

Lorsqu’il sera temps pour vous de faire votre présentation, certains utilisateurs pourraient rencontrer des troubles de connexion ou encore des coupures du flux vidéo. Notre équipe de support technique aura le rôle d’identifier les problèmes de connexion et de fournir des solutions aux participants ayant des difficultés.

Archiver votre webinaire

Il est essentiel de profiter de la possibilité d’enregistrement de votre webinaire afin de le réutiliser. Vous pouvez partager l’événement sur une plateforme vidéo, l’ajouter à votre site web ou le fournir sur demande via un formulaire. Les participants et personnes absentes le jour du webinaire pourront le visionner ou le revisionner en différé sur le web.

Peu d’entrepreneurs sont conscients des éléments nécessaires pour réaliser un webinaire de qualité professionnelle. Il est aussi fort probable que les équipements audiovisuels hauts de gamme défoncent votre budget pour réaliser votre webinaire. Par chance, PQM.net offre une solution d’affaires abordable incluant la planification de votre webinaire, la production ainsi que le support en ligne.

Commentaire
0